top of page

Comment réécrire son roman étape par étape (avec ou sans bêta-lecture)

Que tu passes par une bêta-lecture ou non, la réécriture est un passage obligatoire pour améliorer ton roman. C’est une étape que je redoute moi-même, peu importe à quel point mes premiers jets sont travaillés. Avant de confier La légende d’Orié pour bêta-lecture, je ne croyais pas qu’il y aurait autant de choses à revoir dans le texte. Honnêtement, cette étape m’a donné des sueurs froides. J’ai aussi versé quelques larmes à cause de la panique, avant de parvenir à prendre du recul sur tout le travail qui m’attendait. 


Alors voici quelques conseils, à prendre ou à laisser, pour t’aider à t’attaquer à ta réécriture sans paniquer (enfin, pas trop).


Laisse respirer ton roman

(Sans bêta-lecture)


Si tu ne confies pas ton roman à des bêta-lecteur.ices, je te conseille de le mettre de côté pour quelques jours, même quelques semaines. Tu viens d’accomplir un travail titanesque, alors accorde-toi une pause. Même si c’est pour te concentrer sur un autre projet d’écriture ! 


Ca te permettra de vider ton esprit pour le remplir d’autres idées. Et qui sait, tu penseras peut-être à des choses que tu pourrais ajouter à ton roman ! N’oublie pas de prendre des notes si cela arrive, mais ne retourne pas modifier toute de suite ton roman !


(Avec bêta-lecture)


Si tu as confié ton roman en bêta-lecture, il s’est forcément écoulé du temps entre la fin de l’écriture et la réception de ton texte annoté. Si la bêta-lecture se fait en direct, comme sur Google Docs, je te conseille de laisser les commentaires tranquilles, même si je sais que c’est tentant de toute rectifier tout de suite !


Je te recommande la fin de la bêta-lecture pour lire tous les commentaires, l’avis général et la fiche de lecture/le barème si tu as fait appel à un.e professionnel.le. Etre en possession de tous les éléments est essentiel pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur le travail à effectuer.


Relis une première fois

(Sans bêta-lecture)


Sans bêta-lecture, tu auras forcément moins d’éléments pour orienter ton travail de réécriture. Dans ce cas, je te conseille d’effectuer une première relecture sans toucher à ton roman. Et tu vas me dire “mais c’est la réécriture”. Oui, mais avant de réécrire, il faut bien savoir où tu vas, non ? 


Mon conseil, c’est de prendre des notes dans un document à part, dans l’espace commentaires de ton traitement de texte ou dans un carnet. D’ailleurs, dans le carnet d'écriture que j’ai autoédité, il y a des pages dédiées au contenu de tes chapitres et un espace pour prendre des notes pour la réécriture.


ree


Cette page est super utile pour le premier jet, mais aussi pour ne pas te prendre la tête si tu veux implémenter de nouvelles idées pendant la réécriture. (Et tes notes sont rangées par chapitre.)


Elle me sert aussi d’outline (synopsis complet et détaillé), parce que j’adore planifier !


Dans le carnet, il y a 50 pages comme celle-ci.







Quel genre de notes tu peux prendre ? Tout. Des répétitions, des verbes faibles, une formulation qui te chagrine, un manque de contexte, un dialogue bancal, une description pas assez dynamique, une incohérence... Imagine que tu fais ta propre bêta-lecture ! 


Alors oui, c’est moins facile d’être objectif avec son travail (d’où l’intérêt de laisser respirer ton texte), et il est impossible que tu puisses tout voir. C’est parfaitement OK ! Mais je comprends que tu ne veuilles pas confier ton roman à autrui ou que tu n’aies pas les moyens de faire appel à un.e bêta-lecteur.ice professionnel.le.


Ta prise de notes sera essentielle pour dégager des pistes d’améliorations et de travail, comme tu n’as pas reçu d’avis extérieurs. Cette étape peut être un peu longue, mais tu seras d’autant plus fier.e de toi ! C’est du temps que tu t’accordes pour rendre ton manuscrit encore meilleur, ce n’est jamais perdu.


Le but de cette étape, c’est de préparer le vrai travail de réécriture, te donner les points essentiels pour créer un plan d’action.


(Avec bêta-lecture)


Grâce à la bêta-lecture, tu as déjà une bonne marge de manœuvre, normalement, et de quoi organiser un plan.


Pour toi, la relecture peut se concentrer sur les commentaires laissés ton/ta BL. Si tu passes par un.e pro, tu as peut-être une fiche de lecture détaillée et/ou une grille de notation


Je te conseille de faire un premier tri sur les commentaires : avec quoi es-tu ou n’es-tu pas d’accord, que souhaites-tu changer ? 


Après réception du compte rendu de ma bêta-lecture et des derniers commentaires, j’ai listé tous mes chapitres dans un document Word et copié les commentaires généraux de ma BL. Puis j’ai listé les changements que je voulais faire sur chacun de ces chapitres. J’ai également fait le point sur ce qui était à supprimer et à développer de façon générale dans le récit.

Avoir un plan d'action

(Avec ou sans bêta-lecture)


Non, ne panique pas, je ne te parle pas de détailler ton intrigue (même si c’est ce que j’ai fait... parce qu’après suppression de 40 000 mots, j’avais des morceaux à recoller).


Mon meilleur conseil, c’est de t’atteler à ta réécriture chapitre par chapitre. Tu reprends tes propres commentaires un à un, ou ceux de ta bêta-lecture. Tu te concentres sur un élément, et tu avances petit à petit. C’est une méthode linéaire qui fonctionne assez bien si tu as peur de faire des allers-retours et te perdre dans ton manuscrit. J’ai une seconde méthode, mais les deux sont cumulables, si tu veux faire une relecture de ta réécriture, si te sens de pousser le travail plus loin.


La seconde méthode, qui peut également se faire en plus de la réécriture linéaire, c’est de faire plusieurs réécritures dédiées à différents soucis, des problèmes généraux à du détail.


Lors du premier passage, tu peux commencer par rectifier les incohérences, développer les passages qui manquent de contenu et revoir les transitions entre les scènes. Au deuxième passage, tu te concentres sur les descriptions et les dialogues. Au troisième sur les formulations et les verbes faibles, puis un dernier passage pour les fautes et les répétitions.


Cette méthode peut se faire également chapitre par chapitre. Elle est plus laborieuse, plus longue, et c’est vraiment si tu as envie de pousser ta réécriture encore plus loin. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir ce temps et ce courage, mais je pense malgré tout que ça ne peut que t’apporter du plus. 


Bien sûr, quand je parle des corrections, c’est plus une relecture pour te permettre de relever les fautes d’inattention et des oublis de mots, car personne n’est infaillible, même nous, correcteur.ices !


Se mettre au travail


Le plus difficile, c’est de s’y mettre. Avant d’attaquer le processus, rappelle-toi que tu ne peux ne pas être d’accord avec tes bêta-lecteur’ices ! Tu restes l’auteur’ice de ton roman, c’est toi qui choisis les changements que tu souhaites apporter. Personne ne doit t’imposer sa vision. 


Souviens-toi que la meilleure personne qui peut raconter cette histoire, c’est toi. Et peu importe le travail que tu as à fournir pour cette réécriture, tu peux être fier’e de toi : tu as écrit un roman ! Ce n’est pas fini, mais ce temps que tu consacres à ton roman, c’est un temps précieux qui ne sera jamais perdu.


Et même si tu te perds en cours de route, rappelle-toi ceci : tu as fait du bon travail, et tu peux encore progresser ! 


Je rappelle aussi que ce post n’est pas une injonction, mais un conseil, et comme chaque conseil, tu peux le prendre, essayer, ou ne pas le garder si cela ne te convient pas ! Il existe autant de façons d’écrire et de réécrire que d’auteur’ices. C’est la beauté de notre art !


Le carnet d'écriture



ree

Je t’ai parlé du carnet d’écriture dans ce post. C’est un carnet très complet que j’ai créé et que j’ai décidé de publier en autoédition sur Amazon, au format A4, A5 et numérique. Il est aussi dans l’abonnement Kindle, accompagné de ses workbooks d’écriture, tirés du carnet pour des besoins spécifiques. Ce sera un super outil pour t’accompagner dans l’écriture de ton roman, des premières idées à l’édition !





Ce carnet d’écriture a été spécialement créé pour les auteur.ices, débutant.es comme expérimenté.es, qui aiment planifier et utiliser un support de travail. C'est 192 pages entre ressources, tableaux de suivi et espaces de création et de développement !Dans ce carnet, tu trouveras :


- Des fiches personnages ;

- Un espace pour construire ton plan et structurer ton intrigue ;

- Des pages pour brainstormer sur le fonctionnement de la magie, de la politique, des religions et de la société ;

- Un espace dédié à la description des lieux importants, un bestiaire et un glossaire ;

- Des feuilles blanches pour dessiner ou coller des cartes ;

- Un suivi d'écriture, de bêta-lecture, de soumissions aux maisons d'édition et d'envois à des chroniqueur.euses

- Des ressources sur la structure du récit, les points de vue et les outils d'écriture ;

- Des pages pour suivre chaque chapitre et une petite liste de points à vérifier ;

- Des pages de notes.


Il conviendra aux auteur.ices de tous les genres, bien qu'il y ait des pages réservées à des genres particuliers. Petit conseil : tu pourras utiliser ces pages pour d'autres besoins si tu n'en as pas l'utilité !


La bêta-lecture professionnelle


Evidemment, je ne peux pas faire ce post sans te parler de mon activité !


Si tu souhaites faire appel à une bêta-lectrice professionnelle, je propose une réduction de 15 % sur mes prestations si tu réserves un créneau entre février et juin 2025 (janvier est complet !). Je propose plusieurs offres selon les besoins et le budget !


N’hésite pas à me contacter si tu as la moindre question et si tu as envie d’être accompagné’e pour cette étape !


Mon adresse mail : elysearaven@gmail.com

Les infos pour la bêta-lecture : https://www.elysearaven.com/b%C3%AAta-lecture

(Il existe une mini offre de bêta-lecture pour les petits budgets, alors si tu ne trouves pas ton bonheur parmi les prestations proposées, tu peux me contacter pour en discuter !)




Commentaires


bottom of page